Les premiers épisodes présentent Nelson Muntz comme une brute et l’ennemi juré de Bart. Au fil des ans, il a terrorisé pratiquement tout le monde à Springfield. Il se moque régulièrement du malheur des gens avec sa phrase fétiche : « Ah Ah ! ». Il montre cependant de temps en temps une lueur d’humanité, et les gens se sont parfois rapprochés de lui. Lisa a brièvement eu le béguin pour lui mais a rompu après qu’il lui ait menti. Dans certains épisode, il se lie parfois d’amitié avec Bart.
En diverses occasions, il donne l’impression d’être beaucoup plus intelligent qu’il n’y paraît au premier abord. Il fait souvent remarquer aux adultes comme aux enfants des choses douloureusement évidentes qu’ils mettent plus de temps à comprendre. C’est également un athlète naturel, Il a presque porté à lui seul l’ensemble de l’équipe de football Pee-Wee de Springfield. Il a un « bureau » situé dans une cabine de toilettes où il cache les feuilles de réponses dans la chasse d’eau. Nelson est également un fan de beaucoup de choses inattendues, comme Andy Williams et Blanche-Neige.
La famille de Nelson Muntz
Ses parents sont M. Muntz et Mme Muntz. Son grand-père est un juge. Il vit dans une maison délabrée avec sa mère, de qui il a appris son rire caractéristique. La négligente Mme Muntz travaille en marge de l’industrie du sexe, soit comme serveuse chez Hooters, soit dans un bar topless. Le père de Nelson les a abandonnés, lui et sa mère, dès leur plus jeune âge lorsqu’il est « allé chercher des cigarettes ». Dans l’épisode Coucher avec L’ennemi Marge Simpson adopte Nelson. Pour se débarrasser de lui, Bart trouve le père de Nelson et l’amène à le rencontrer.
Tous les personnages des Simpson sont présents sur Disney+ .