S01E03 : Un atome de bon sens (Homer’s odyssey)
S01E03 : Un atome de bon sens (Homer’s odyssey) est le troisième épisode de la saison 1 des Simpson. L’épisode a été diffusé pour la première fois à la télévision le dimanche 21 janvier 1990 sur la chaîne FOX.
Mme Krabappel emmène la classe de Bart en sortie scolaire à la centrale nucléaire de Springfield. Durant la visite, Homer a un accident avec un chariot électrique et se fait renvoyer. Ne trouvant pas de nouveau travail, Homer écrit une note d’adieu à sa famille et décide de mettre fin à ses jours en s’attachant à un rocher pour sauter d’un pont.
Lisa trouve la note d’Homer et alerte la famille. Ils se précipitent vers le pont pour le sauver, mais sont presque renversés par un camion. Homer les sauve et trouve alors une nouvelle raison de vivre : installer un panneau stop à cette intersection dangereuse. Après avoir obtenu gain de cause auprès du conseil municipal pour le panneau stop, Homer se lance dans une campagne pour la sécurité publique, installant des dos d’âne et des panneaux d’avertissement dans toute la ville.
Insatisfait de ses efforts, Homer s’attaque au plus grand danger de Springfield : la centrale nucléaire. Après qu’Homer a rallié des gens à sa cause, M. Burns décide de mettre fin à l’agitation qu’il crée en lui offrant un nouveau poste d’inspecteur de sécurité avec une augmentation. Homer, tiraillé entre ses principes et ses moyens de subsistance, annonce avec émotion à ses partisans qu’ils devront désormais se battre seuls et accepte le poste.
Voir un extrait de l’épisode
L’épisode en images :