Le « Vendeur de B.D. », personnage emblématique de la série « Les Simpson », est le propriétaire et l’unique employé de la « Boutique de B.D. ». Il dégage une image stéréotypée du geek obsédé par la bande dessinée. Il est reconnu pour son caractère aigri, son hostilité envers ses clients et ses manières antipathiques.
Son véritable prénom est Jeff Albertson, tel que révélé dans l’épisode « Homer et Ned à Las Vegas« . Il est présenté comme un grand amateur de science-fiction, de bandes dessinées et de collectionnables. On le voit souvent se moquer de ses clients pour leur manque de connaissance sur ces sujets.
Malgré sa rudesse, le Vendeur de B.D. a une connaissance encyclopédique des bandes dessinées et de la culture pop. Il apparait régulièrement à travers les saisons de la série, venant souvent en aide aux personnages principaux avec ses connaissances. Malgré sa condescendance, il est devenu un personnage attachant et indissociable de l’univers des Simpson.
est aussi un cœur à prendre. En effet, malgré son ton aigri et son obsession pour les bandes dessinées, il a attiré l’amour de Kumiko Nakamura.
Kumiko, une mangaka japonaise rencontrée dans l’épisode « Married to the Blob« , tombe pour son grand amour des bandes-dessinées et tout ce qui est culte, malgré sa grossièreté et sa condescendance. Ensemble, ils ont créé un duo improbable mais attachant. Leur amour mutuel pour l’art de la bande dessinée a permis de mettre en lumière une facette plus douce et vulnérable du « Vendeur de B.D. ».
Ainsi, l’incrustation de Kumiko dans la vie du « Vendeur de B.D. » a apporté de nouvelles nuances à son personnage, démontrant qu’il peut être bien plus que le geai moqueur de la boutique du coin. Même un amateur de bandes dessinées aussi acharné peut trouver l’amour, à la grande surprise de tout le monde à Springfield.